Le parc et le potager
Le parc
C’est un parc de 6 hectares, qui domine la vallée de l’Arratz.
- Coté est, un panorama de quelques kilomètres sur la campagne gersoise: herbages avec les vaches (dont la fameuse Clochette) et les veaux de notre ami Francis, cultures d’orge, de blé ou de tournesol… Couleurs jaunes orangées en été et marrons ocres en hiver.
- Coté Ouest, une vue panoramique sur la vallée de l’Arratz avec à l’horizon le village de Saint Clar, surnommé capitale de l’ail. Parfois, les jours de beaux temps, la vallée est recouverte à l’aube d’une brume qui vous donne l’impression de flotter dans un espace de beauté.
- Ici et là, des bancs, des transats, des fauteuils ou hamac qui « meublent cet univers d’enchantement et vous permettre, un instant, de laisser filer le temps aux sons du vent et des oiseaux.
Le potager
Plus loin, la combe où nous avons planté le verger (cerisier, abricotier, pêcher, poirier, pommier…) et le potager qui cohabitent près de la mare et les grenouilles.
en savoir +
Au bord de la vallée, des chênes centenaires (le plus vieux aurait 450 ans) nous inspirent le respect et nous protègent par leurs branches majestueuses.
Pendant la restauration de la ferme, nous avons planté de nombreuses essences: chênes truffiers, vignes, érables, cèdres, cyprès, pieds de lavande, oliviers… sans oublier les dizaines de vivaces qui colorient le parc au printemps et en été.
Sous la maison, des terrasses soutenues par des murs de pierres sèches que nous avons restaurés avec patience, les anciens y cultivaient leur potager.
Dans ce parc, vous pourrez vous y promener, vous y arrêter pour méditer, lire, dormir… profiter tout simplement. Ici seulement les bruits de la campagne, des animaux, du vent…
Enfin, les nuits étoilées du Gers sont réputées et vous aussi vous pourrez, allongé dans le hamac, tenter de dénombrer et reconnaître toutes les étoiles de notre univers ou mieux encore attendre une étoile filante pour faire un vœu.